Mot du Maire

CHÈRE VARRINOISES et CHERS VARRINOIS,

Vous souvenez-vous, vous qui avez plus de cinquante ans, de cette série des années 60, "les envahisseurs" ? Des êtres inconnus venus d'une autre planète. Leur destination : le Saumur Champigny, leur dessein : en faire leur univers. Les gendarmes les ont vus. Pour eux tout a commencé au cours d'une nuit passée sur une route perdue, dans une lointaine campagne à la recherche d'un raccourci qu'ils ne trouvèrent jamais. Tout a commencé quand ils s'arrêtèrent, écrasés de sommeil et de fatigue, près d'une carrière abandonnée. Tout a commencé avec un vaisseau spatial venu d'une autre galaxie. Maintenant les gendarmes savent que les envahisseurs sont là et qu'ils ont pris une forme humaine, mais ils doivent convaincre un monde incrédule qu'un certain cauchemar vient de commencer.


Un débarquement extrêmement bien coordonné, car il coïncidait avec les puissantes éruptions solaires qui propulsèrent des particules frappant la terre dans la nuit du 10 au 11 mai. On aurait presque pu dire merci à ces étrangers qui nous empêchaient de dormir car à la vue du spectacle offert, la rave party se transforma pour un temps en rêve partie. De la magie à l’état pur que l’on ne peut généralement qu’admirer au dessus du cercle polaire : des aurores boréales. Cependant, le manque de sommeil m’incita à requérir une trêve partie au près de nos autorités. Celles ci me semblèrent un brin dépassées et ne purent me promettre qu’un arrêt des nuisances à la fin du weekend. Cela coïncidait bien, puisque c’était aussi ce que les envahisseurs avaient programmé.

Alors pour me défaire de l’influence néfaste de l’empire du délire, je ne pouvais que rechercher des signaux positifs. J’eu le plaisir de tomber sur un très bel article citant l’engagement de ces dames de l’association « les Anthocyanes » qui par leurs actions protectrices et bienveillantes ont remis un chèque de 2000 € à l’association « Le regard de Jules et Louise» aidant les enfants souffrant de rétinite pigmentaire, maladie dégénérative. J’en profite pour remercier tous les bénévoles ayant participé aux journées organisées par la mairie, c'est-à-dire notre repas des anciens au mois de mars. Initiative indispensable désormais pour accoutumer les plus âgés aux musiques venues d’ailleurs.

Enfin merci à ceux qui ont participé à la fête du printemps, les bénévoles de la bibliothèque si imaginatifs, le comité des fêtes toujours dynamique, les sociétaires de la boule de fort si accueillants et une mention spéciale à Annie Thuriet qui a animé le stand troc plantes avec passion et engagement. Grâce à vous toutes et tous, bénévoles de tous les horizons, votre dévouement reste le plus beau rayon de soleil que nous puissions recevoir et dieu sait si nous en avons besoin. D’ailleurs Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort ajoutait : « donner est un plaisir plus durable que recevoir car celui des deux qui donne, est celui qui se souvient le plus longtemps. »

C’est le plus beau geste que l’on puisse faire. N’hésitez donc pas à rencontrer nos associations et si je peux faire le lien entre elles et vous, j’en serai ravi.


Pierre-Yves DELAMARE

Maire de Varrains



Retour